Retour sur une saison exceptionnelle

Emilie, athlète très complète, a été la seule française qualifiée dans toutes les disciplines piscine et dans deux finales piscine (apnée statique, apnée dynamique sans palme) aux mondiaux AIDA qui se sont déroulés du 26 au 3 juillet à Turku en Finlande. C’était sa première participation à un championnat du monde –
Comme elle le dit elle-même “La Finlande aura été synonyme de surpassement et de réussites : 3 “personal best” réalisés sur les 3 disciplines ! Elle m’aura aussi permis d’atteindre des temps de statique et des distances de dynamique parmi les plus élevées du circuit Français (top 5 à top 10 féminin) :
- apnée statique : 6’17’’
– apnée dynamique avec palme : 177m
– apnée dynamique sans palme : 128m”
L’aventure s’est poursuivie avec les Championnats du Monde AIDA d’apnée par équipe qui se sont déroulés à Kalamata en Grèce du 16 au 25 septembre. Elle figurait parmi les 6 sélectionnés, hommes et femmes, pour l’équipe de France ( Justine NICOLAS, Emilie VERNIER et Marie Pierre EKSTETS, Vincent MATHIEU, Guillaume BUSSIERE et Alexis DUVIVIER). Et là encore elle est revenue avec un titre de vice championne monde par équipe en apnée statique (5’41” pour Emilie). Voir ICI son compte rendu.
Depuis son retour elle travaille plutôt la profondeur dans le lac d’Annecy.
Pour l’avenir proche, Emilie espère pouvoir se sélectionner dans l’équipe de France FFESSM pour participer aux championnats du monde CMAS.
Le mot de la fin pour Emilie: “L’apnée a cela de magique qu’elle nous permet de se faire plaisir et d’explorer de nouvelles sensations, autant en piscine qu’en milieu naturel.”
Crédit Photos: Anne MAURY et AIDA France.