Apnée Profondeur

En général, la pratique de profondeur se fait en lac, mais il y a aussi des sorties en fosse de plongée, en mer ou dans d'autres plans d'eau.

L'apnée en profondeur se pratique de préférence avec un minimum de pratique de l'apnée en bassin, même si des séances d'initiation peuvent avoir lieu en été. Cette pratique nécessite un matériel particulier pour une pratique confortable, avec un maximum de sensations et de plaisir.

En profondeur les sensations d'évasions (comme en statique) se mêlent aux sensations de glisse (comme en dynamique).

Poids Constant - CWT, CNF, FIM
L'apnée s'effectue sans variation de poids entre la descente et la remontée. L'aller et retour peut s'effectuer avec une, ou des palmes (CWT), sans palme (CNF) ou en se tractant le long du cable - on parle alors d'immersion libre (FIM)

Poids Variable - VAR, Gueuse
Le poids variable consiste à descendre sans effort grâce à un lest, puis à remonter soit avec ses muscles avec des palmes ou en se tractant (VWT), soit au moyen d'une navette lestée et équipée d'une bouteille d'air et d'un ballon (Gueuse).

Ces disciplines sont idéales soit pour s'acclimater aux futures profondeurs en poids constant, soit pour permettre des explorations (épaves ou autres), des jeux.